TELEPHONE LE GROUPE

VIP-Blog de telephone

TELEPHONE LE GROUPE
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

25 articles publiés
17 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 26/06/2009 08:02
Modifié : 16/05/2023 20:41

Garçon (0 ans)
Origine : Bastia
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203

Mes blogs favoris

Anima
ferrari
milan-ac
syd


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

TELEPHONE Live 'le vaudou' avec Pat HANNAK (harmonica) Arlon 1984

16/12/2015 13:10



Telephone (30).gif

TelephoneCrache%20ton%20veninAu%20coeur%20de%20la%20nuitDure%20limiteUn%20autre%20mondeTELEPHONE%20Le%20LiveParis%20'81

au%20coeur%20de%20telephoneTELEPHONE%20Live%20MontreuxConcert%20Rockpalast%2083Telephone%20Public

Les%20photostelechargementTelephone%20la%20radio

Haut de page

Haut de page

Haut de page

Reportage réalisé par Adrien Chobaut et Chloé Thiébaut pour le site de la région Lorraine "My Lorraine" mai/juin 2011.
1984 : Patrick a 18 ans et vient de commencer l'harmonica. Fan de Téléphone, ce Mosellan assiste à l'un de leur concert à Arlon et va partager la scène avec ses idoles de façon impromptue... Le concert étant retransmis à la télé, il en existe des images... Aujourd'hui, Patrick Hannak fait partie des grands harmonicistes français, avec Jean-Jacques Milteau et Greg Zlap...

Les membres du groupe 

En résumé, comment tu t'es retrouvé avec Téléphone ?

En résumé !! Ca va être très dur !!! Car  il faut que je te raconte d’abord comment je suis venu à jouer de l’harmonica. En fait, Michel Pradel,  le gars  qui m’apprenait les rudiments du blues pendant que j’attendais mon cours de guitare classique m’a, des années plus tard, offert un harmonica. Il jouait d’ailleurs très bien le blues à l’harmo. Il était d’ailleurs monté sur scène avec Luther Allison lors d’un concert à Thionville au début des années 80. Je n’aurai de cesse de le remercier car sans lui qui sait si j’aurai un jour eu envie de jouer de l’harmonica.
Voilà, donc quatre mois après ce beau présent et trois quatre « blues harp » achetés dans le magasin de musique du coin, je me retrouvais sur scène avec le légendaire groupe Téléphone. Inutile de dire que sans harmonica dans la poche, je n’aurai certainement jamais accompli ce culotté petit exploit. Je ne pense pas qu’avec un accordéon ou une guitare en bandoulière j’aurai eu la même facilité pour me glisser sur cette scène d’Arlon en Belgique ce soir de juin 1984. Parce qu’en fait ce n’était pas gagné d’avance cette histoire …
J’avais 18 ans et avec toute la fougue de la jeunesse,  je voulais certainement  me prouver à moi-même mais aux autres aussi (ma famille, mes amis …) que j’étais fait pour faire de la musique ! Une façon comme une autre tu me diras, de se mettre en valeur et de prendre des risques. Mais bon ! Jouer avec Téléphone avait peut-être aussi une symbolique pour moi. Ce groupe représentait à l’époque la jeunesse, l’insouciance, il répondait à toutes les questions que pouvait se poser toute une génération de jeunes. Bref,  LES « Téléphone » passaient à 80 kilomètres de chez moi. Fallait pas que je loupe ça !!! Avec les copains on s’est pointé à Arlon super heureux de faire une virée entre potes !! Et moi j’avais quelques autres potes dans ma poche (mes harmonicas tout neufs) … qui ne demandaient qu’à être joués.
 

Dans l’après-midi, j’ai rencontré Louis Bertignac avec qui j’ai discuté musique et autres. Bref je lui dis que je joue de l’harmonica et que j’aimerai « taper le bœuf » avec eux lors du concert ! Et il m’a répondu tout simplement qu’il allait en discuter avec les autres. La porte n’était donc pas fermée.
Puis la soirée arriva et la première partie commença avec le groupe phare en Belgique TC MATIC avec comme leader ARNO. Je te dis pas le monde qu’il y avait pour ce concert en plein air ! TC MATIC + TELEPHONE ! La télé (RTL) annonçait 50000 personnes !!!
J’étais bien à 100 mètres de la scène au début de la soirée. Et durant toute la première partie et au moins les trois quarts du concert de Téléphone, je n’ai eu de cesse de me faufiler dans une foule compressée pour arriver enfin … devant cette scène qui me paraissait immense ! J’ai réussi à me hisser à la hauteur de la scène qui était bien à trois mètres de haut, en escaladant des barrières de sécurité placées devant celle-ci. Du coup, plein d’autres gars on fait la même chose et on s’est retrouvé à plusieurs grappes de spectateurs suspendus sur ces barrières tout le long de la scène. Pour la petite anecdote il y avait dans une de ces grappes le tout jeune Brian Molko 11 ans qui 10 ans plus tard est devenu le chanteur, guitariste, harmoniciste … du groupe Placebo … C’était le premier concert qu’il voyait !!
 C’est après le rappel, lors de l’avant dernier morceau du concert de Téléphone que Louis Bertignac me voyant m’éclater avec mon harmonica, en équilibre au  bord de la scène, se mit à genoux devant moi tout en faisant un super solo de guitare ! A  la fin de cette chanson qui s’appelle « Téléphomme »  Jean-Louis Aubert me regarde droit dans les yeux en disant
 --- Attendre … attendre … attendre … Certes il chantait les paroles de la chanson mais en même temps il s’adressait à moi ! Moi qui attendais patiemment un éventuel bœuf avec lui, avec eux quatre ! Et c’est au début de la dernière chanson  « LE VAUDOU » que Jean-Louis revint devant moi et d’un regard m’invita à les rejoindre sur scène. Je l’entends encore chanter :
--- Quand je suis né j’ai crié, éblouit par la lumière j’ai crié, chassé du ventre de ma mère pour le meilleur ou pour l’enfer j’ai criéééééééééééééé !!!!
Et moi du haut de mes 18 ans, de mes quatre mois d’harmonica et des quelques riffs appris tout seul en passant un peu de temps à improviser par-ci par-là ……….. J’ai fait crier mon harmonica … comme s’il venait de voir le jour !!! Bref un superbe moment de ma vie de musicien !!
Ma première scène … Et quelle scène !!
MERCI TELEPHONE !!!!!!!!!

Ce qui s'est passé pour que tu te retrouves à Taratata ?

Et bien le concert de Téléphone étant passé en direct sur RTL, j’ai récupéré l’enregistrement… à l’époque sur cassette VHS et en 2009 il me semble, donc 24 ans après, j’ai fait mettre les images sur un DVD pour pouvoir garder encore longtemps intact ce souvenir. Du coup, j’en ai profité pour poster sur YouTube la scène sur laquelle j’interviens. Un peu plus d’un an plus tard c’est l’émission TARATATA, qui après avoir trouvé la vidéo, me contactait via mon compte Facebook pour me demander si je voulais bien être l’invité surprise de Jean-Louis Aubert! Et quelques jours après je me retrouvais sur le plateau de l’émission en compagnie de Jean-Louis et Nagui pour se remémorer cette période.

 

Source de l'entretien : harmonicacontact.com

 

Haut de page






[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact telephone ]

© VIP Blog - Signaler un abus